Nous entendons de plus en plus parler de la fameuse intelligence artificielle, dont la forme la plus connue est CHAT GPT qui est actuellement disponible sous plusieurs versions, toutes plus performantes les unes que les autres.
Comment pourrions nous décrire ce programme: intelligence artificielle, attrape informatique, outil de recherche ou base de données mondiale?
Si nous sommes face à face avec un VRAI programme d’intelligence artificielle, l’avenir pourrait être dangereux voire imprévisible et incontrôlable.
Si nous avions à qualifier une intelligence quelle qu’elle soit, ce serait une forme de capacité à juger, agir ou inter agir avec l’humain sur la base de ses connaissances ou des connaissances que nous lui aurions laissé acquérir ouvrant la porte à des sélections dirigées.
Là ou ceci peut devenir dangereux et inquiétant est la quantité de données disponible ainsi que le type de ces même données.
Imaginez que quelqu’un pourrait consulter à volonté les données de santé de l’ensemble de la population?
Imaginez que nous pourrions consulter l’ensemble des sites militaires et savoir ce qu’ils ont comme armements?
Imaginez que nous pourrions interagir au niveau des sentiments, des intentions, des émotions des gens?
Imaginons maintenant que TOUTES ces données et tous ces sentiments pourraient se retrouver au sein même d’une seule entité?
Un programme d’intelligence artificielle est composé d’algorithmes et de formules mathématiques qui permettent d’arriver à un résultat ou à une conclusion basé sur ces formules. Il n’existe pas actuellement d’algorithmes capable de prendre des décisions basé sur une émotion, un goût ou un sentiment.
Mais sommes nous vraiment bien loin de ce jour ou les fameuses formules mathématique, incluses dans cette intelligence artificielle, qui permettraient ces choix OU sommes nous en train de franchir cette ligne mince qui pourrait avoir de nombreuses conséquences impensables?
Afin d’avoir une meilleure idée d’ou nous sommes et la direction que nous sommes en train de prendre, j’ai utilisé CHAT GPT une peu comme si je faisait une interview avec une personne.
Plus de 4 heures en lignes à poser des questions sur de vastes sujets, certains très sensibles comme l’euthanasie, et les réponses sont assez surprenantes, délirantes voire même épeurantes. Je n’ai pas corrigé aucune des réponses fournies.
Vous trouverez aussi certains encadrés qui reflètent mes observations sur les réponses.
Faites attention également à la notion ‘D’intelligence artificielle humaine acquise’ identifiée et développée plus tard dans le livre.
Remarquez également l’utilisation du Mot ‘Cependant’ par Chat Gpt. C’est probablement sa façon d’exprimer les 2 côtés de la médaille.
Ce mot revient TRÈS souvent dans les réponses fournies.
Devons nous s’en inquiéter ou non?
Voyez par vous même et tirez vos propres conclusions.
Bientôt disponible sur Apple Book et Amazon Kindle unlimited gratuit jusqu'au 30 mai
Copyright © 2023 Photo Click - Une division de Eiffel Communication. Tout droits réservés
Site hébergé par GoDaddy